jeudi 23 février 2012

Roux, blond, brun? Mefiez-vous!


Sucre blanc: plus de 99,8% de saccharose purifié, raffiné, blanchi et cristallisé. c'est le sucre "classique", qu'il soit  semoule ou cristallisé. S'il est en morceaux ( "pierres"), les cristaux sont liés par du sirop de sucre
Sucre glace: Le même mais en poudre très fine et additionné d'amidon pour éviter qu'il s'agglomère à l'humidité.
Sucre roux: C'est soit un sucre brut cuit ( mention "sucre de canne roux véritable") soit un sucre raffiné recoloré avec de la mélasse, du caramel ou des colorants. C'est le cas de la plupart des sucres roux du commerce.
Sucre blond: Issu de l'agriculture bio, c'est un sucre non raffiné dont on a enlevé une partie de la mélasse puis deshydraté jusqu'à cristallisation.
Cassonade:Sucre granuleux aux reflets dorés, obtenu par cristallisation du sucre de canne roux. Du sucre raffiné recoloré à la mélasse est parfois vendu sous cette appellation.
Sucre de canne COMPLET ou INTEGRAL: Sucre non raffiné, qui a conservé la totalité de sa mélasse. Résultat direct du pressage de la canne,obtenu après évaporation de son eau. Il est connu sous de multiples appellations: mascobado, muscovado, panela ou rapadura.. ce dernier nom - brésilien-  est le plus connu chez nous car déposé par la marque allemande biologique Rapunzel. Généralement issu du commerce équitable.
Il n'existe pas de sucre de betterave complet car son goût est désagréable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire