dimanche 4 mars 2012

Le gingembre Zingiber officinale.



Plante vivace tropicale herbacée qui peut atteindre 1,50m , il est composé à 60% d'amidon plus des huiles essentielles , minéraux et oligo-éléments multiples.

Depuis des millénaires , il est utilisé en Chine, Inde. Au 12ème siècle, la désormais (re) connue Sainte Hildegarde de Bingen, religieuse et médecin allemande, le conseillait.
Le gingembre est un concentré d'énergie: stimulant intellectuel et digestif, le gingembre lutte efficacement contre les troubles digestifs, ballonnements, mal des transports, états nauséeux  (déconseillé aux femmes enceintes cependant), anti-inflammatoire sur les douleurs articulaires et les maux de têtes car le gingembre et ses composants agissent sur la même hormone que l’aspirine, la prostaglandine et en réduisent l’inflammation; fortifiant, anti-bactérien.
Des études scientifiques sérieuses ont prouvé ses vertus antioxydantes car il ne contient pas moins de quarante molécules antioxydantes. Les antioxydants sont des particules qui permettent au corps de se défendre contre les radicaux libres  qui participeraient à l’apparition des troubles cardiovasculaires, de cancers et de pathologies liées au vieillissement .Certaines particules anti-oxydantes sont très résistantes et survivent à la chaleur, d'autres seraient révélées lors de la cuisson. La poudre de gingembre est en troisième place en ce qui concerne la richesse en antioxydants, troisième sur plus de mille aliments…
Si on désire accentuer les vertus anti-vieillissement du gingembre, on peut l’associer à l’oignon et à l’ail. En effet, leur association crée une synergie entre leurs différents composés antioxydants, qui boosterait leurs potentiels individuels…Le Dr Srivastava, un danois à la renommée mondiale, a préconisé la prise régulière de gingembre pour lutter contre l’arthrite.
Frais, il se consomme râpé, hâché ou mariné. Séché , il est moulu;on le trouve aussi confit ( il y a du confit en vrac au Scarabée); un petit cube pour finir le repas et mieux digérer ( sublime avec un carré de chocolat noir!!)
Avec du citron pour réaliser des boissons chaudes ou froides, avec une éventuelle touche de miel ( grog).
L'huile essentielle en diffusion, massages, inhalation ( 1 ou 2 gouttes dans 1 bol d'eau chaude), en cuisine ( 1 goutte pour 1 plat de 4 personnes en fin de préparation diluée dans la sauce)
Il est aussi cosmétique: dans une huile de massage, masques, gommage pour pieds.
Masque cheveux: mélanger 1 racine à un peu d'huile de jojoba ou sésame, laisser poser 20 mn sur cheveux avant lavage.
Lire: GENIAL GINGEMBRE d'Alix de SANDERVAL, éd Alysse; 5,90€ avec 50 recettes
et de nombreux sites dont les 2 ci-dessous:
 http://www.epicurien.be/recettes/epices/gingembres-aphrodisiaque/recette-gingembre.asp
Et encore:  http://www.aufeminin.com/w/recettes-cuisine-ingredient-228/gingembre.html

1 commentaire:

  1. J'ai en effet acheté le gingembre en cubes au Scarabée, je vais l'essayer avec le chocolat noir! Merci

    RépondreSupprimer