vendredi 23 mars 2012

Passage à l'heure d'été le dimanche 25 mars

Passage à l'heure d'été le dimanche 25 marsLe dimanche 25 mars à 2h00 du matin, les horloges devront être avancées de 60 minutes. Il sera donc 3h00. De nombreux rapports, études et autres documents ont mis en avant les inconvénients avérés de l’heure d’été. Des études suggèrent même un dérèglement de la mélatonine, hormone régulant le sommeil, produite par le cerveau sous l'effet de l'obscurité. La sensibilité des individus à ces modifications extérieures de rythme est très variable.
Certains mettent quelques jours à s'adapter, d'autres plusieurs semaines. Cette adaptation est plus difficile après 35 ans, chez les sujets dépressifs ou ayant des problèmes psychologiques. Elle est aussi difficile chez le jeune enfant.
Les personnes qui peuvent  mener vie régulière se préparent à l’heure d'été. La nuit qui précède le passage à l’heure d'été, elles vont dormir 1 heure plus tôt et se tenir à cet horaire fixe.
Le système immunitaire paye souvent le prix de la flexibilité des horaires.  Une balade quotidienne à la lumière du jour d'une trentaine de minutes peut nettement aider.
 Le sommeil est très important pour notre équilibre physique, intellectuel et mental. Son rôle principal est de restaurer et récupérer les fonctions cérébrales. La durée et la profondeur du sommeil varient d'une personne à l'autre. L'alternance veille-sommeil résulte de l'action des différentes substances liées au rytme circadien (horloge interne de notre organisme sur un cycle de 24 heures). Ces substances sont la noradrénaline, l'acétylcholine et la sérotonine. De cette dernière provient la mélatonine ou hormone du sommeil, dont le précurseur est un acide aminé essentiel (le tryptophane) qui se trouve dans le lait, les oeufs, la viande et les céréales de notre alimentation. Sous effet de l'obscurité, la glande pinéale (située au centre du cerveau) libère de la mélatonine dont la sécrétion est maximale entre 1h et 5 h du matin.
On peut aider le sommeil par:
-Diétothérapie : Manger léger le soir, réduire les graisses et les sauces. Eviter les excitants (café, alcool, coca). Privilégier les aliments riches en vitamines A, B1, D, B6. Après le diner, prendre une infusion légère d'oranger, de tilleul ou boire un lait chaud.( qui contient un précurseur du tryptophane)
-Phytothérapie : Utiliser les plantes du sommeil (Valériane, passiflore,houblon, aubépine, etc...)
Source: ABC santé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire