dimanche 29 avril 2012

"Norvégienne ménopausée", çà vous rappelle quelqu'un?


Pas de politique dans ces lignes au sens politicien du terme - même si dans l'organisation et la vie de la "polis" , "tout est  politique"- mais une indignation féminine et citoyenne.
Oui, j'ai été choquée par la campagne de dénigrement subie par  Eva Joly .
A commencer par les jeux de mot stupides et machistes sur son nom: Joly? jolie?   Madame Joly a 68 ans et a certes dépassé le stade de la "joliesse"mais  j'espère que chacune d'entre nous sera, est ou a été  aussi séduisante  qu'elle à cet âge.
Et cette question stupide et rituelle posée à des invités sur une radio connue: "Vous êtes plutôt Eva Joly ou  Angelina Joli?" et  les mâles - j'admets quelques exceptions- de répondre en ricanant grassement "Angelina Joli, bien  sûr!" .Je n'ai rien contre Angelina Joli mais dans quelle société vit-on pour atteindre un tel degrés de jeunisme et d'irrespect?
Attaques répétées aussi  sur  son look qui ne cadre pas avec l'étiquette  "candidate" . Faut-il porter  des tailleurs griffés  pour s'attirer les suffrages?Faut-il le brushing " formaté TF1" de Laurence Ferrari?  Ou dans un autre registre, arpenter les podiums des meetings en bottes sexy et rouges  comme Rachida Dati?
Misère! comme disait Coluche!
Et son accent! Ah! Avec son  accent, on atteint des sommets!Des sommets où planent les vautours de la xénophobie. Comme madame Joly est magistrate, nordique et rigoureuse (triple pléonasme?) , on a eu droit à de sempiternelles  imitations avec l'accent allemand et ses relents nauséabonds  chez  bien trop de nos soi-disant humoristes peu inspirés!

Contre Eva Joly, ce fut un déchainement .Mais à une époque où chacun revendique "sa" différence, son identité, arbore son look comme une liberté individuelle, où l'abréviation "perso" est mise à toutes les sauces, on entend à longueur de journées  sur -presque- toutes les antennes des attaques d'une bassesse, d'une bêtise et d'une intolérance  rares sur la taille, l'âge, les rides, les popotins  ....Une société de la norme dans laquelle il faut être rangé, casé, étiqueté, homologué: telle taille,  tel poids,  tel look, tel âge et gare à la date de péremption, spécialement basse chez les femmes d'ailleurs!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire