vendredi 29 juin 2012

CONSEILS AYURVEDIQUES POUR VOTRE ETE




L’ayurvéda,  « science de la vie » chez les Indiens, appréhende la santé de façon holistique. Tout comme la médecine chinoise. Un être ne saurait être qu’un organisme isolé, segmenté mais ses pensées,  émotions, l’environnement au sens large participent à sa santé. Ainsi, pour contrebalancer la prédominance de Pitta (feu et eau) qui caractérise l’été, l’ayurvéda préconise un changement d’habitudes, que l’on opère souvent bien naturellement.

Le bienfait des douches froides
Notamment par la pratique du Yoga, vous savez que les techniques de détoxination par le souffle sont multiples en ayurveda ; le racloir à langue dont je parle dans un article du blog en fait partie aussi ; et l’eau, bien sûr, qui est synonyme de purification. Au réveil, l’énergie Kapha est prédominante et rien ne vaut alors  une bonne douche tiède, sinon froide, pour nettoyer le corps. Celle-ci élimine les toxines accumulées pendant la nuit, et stimule la circulation sanguine. Bannissez l’eau trop chaude qui engourdit et attaque la peau, préférez-lui une eau fraiche qui met les sens en éveil et tonifie le physique et le psychique. Dans la journée, n’hésitez pas à passer vos mains sous l’eau froide pour retrouver cette sensation de fraîcheur que le corps et l’esprit réclament. Aspergez votre visage et votre cou avec de l’eau fraiche. Ces petits gestes, accomplis plusieurs fois au cours de la journée, permettront d’atténuer l’excès de Pitta et de maintenir l’équilibre des humeurs.


Une alimentation plus légère

Si la nourriture riche a son intérêt en hiver car elle aide l’organisme à combattre le froid, en été le corps se tourne tout naturellement vers une alimentation plus légère. L’appétit diminue et recherche les aliments crus (salades…) et les fruits frais qui nourrissent et hydratent le corps. Pour s’accommoder au mieux de la saison, l’ayurvéda recommande de limiter les saveurs piquante (piment, gingembre…), salée (sel, algues, produits de la mer…) et acide (yaourts…) pour privilégier les saveurs astringente (aliments  qui contiennent beaucoup de tanins comme le quinoa, le sarrasin, les pommes) et amère (artichauts, concombres, pissenlit, gentiane…). Modifier son alimentation dans ce sens permet de réduire Pitta et de rééquilibrer les humeurs, gage de bonne santé.


L’importance d’une hydratation régulière

L’eau est essentielle à la santé du corps (composé à 60%  ou 70 % d’eau). Elle lui permet d’utiliser l’énergie présente dans les aliments et elle intervient dans l’ensemble des processus vitaux (maintien de la température corporelle et du volume de sang et de lymphe, hydratation de la peau, activité neurologique du cerveau…). Le corps perd naturellement jusqu’à 2 litres d’eau par jour, par l’urine mais aussi la sueur, les selles et la respiration. En été, ces pertes sont plus importantes et doivent  être comblées par une hydratation plus régulière. N’hésitez pas à boire de l’eau source, des thés et tisanes, notamment à base de menthe poivrée et des jus de fruits frais. Vous pouvez également réaliser vos propres smoothies, à base de fruit (bananes, fraises…) ou de légumes (carottes, céleri) frais, ajoutez-y des graines germées….
L’été, la nature porte à maturité les aliments dont nous avons besoin. Mangeons de saison pour notre santé, notre budget sans oublier l’équilibre de la planète.
Santé à l’échelle individuelle, Planète à l’échelle collective mais toujours  une approche responsable.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire