vendredi 21 septembre 2012

TRUCS SIMPLES VERS UNE MEILLEURE SANTE.

Des trucs simples et économiques à appliquer au quotidien pour une bonne santé.

La respiration au service de la santé

Tout d'abord,  la cohérence cardiaque  C'est très simple à appliquer tous les jours. ( cf  en fin d'article) Cela  permet de diminuer le stress, augmenter son système immunitaire , ralentir le vieillissement cellulaire en utilisant simplement la respiration et le calme durant 5 minutes, 3 fois par jour. Il suffit de respirer plus lentement qu'à votre habitude,  pratique très facile et sans frais ! Prendre du temps pour soi est primordial , ce que nous ne faisons pas assez avec le rythme frénétique de la vie actuelle, remplie de multiples stimulations  (e-mails, réseaux sociaux, internet, mobile, télé etc etc).

Booster son système immunitaire en prenant sa ... douche !

Un geste quotidien encore : la douche, qui permet non seulement de faire le plein d'ions négatifs (très bons pour le moral) mais aussi d'entraîner le système immunitaire ( en plus d'avoir une hygiène irréprochable!).Il  suffit d'alterner environ 1 minute d'eau chaude et 1 minute d'eau froide pendant la durée de votre douche pour stimuler les vaisseaux sanguins, ce qui va les "muscler".  Lorsqu'il fait chaud, les vaisseaux se dilatent permettant à l'organisme d'évacuer la chaleur (et de diminuer la tension artérielle) et, à l'inverse,  lorsqu'il fait froid, les vaisseaux se contractent pour activer la circulation sanguine et réchauffer l'organisme (en augmentant au passage la pression artérielle). Tout ce mécanisme permet  d'entraîner les vaisseaux sanguins aux changements de température et  améliorer son système immunitaire pour lutter contre les maladies.

Le stress agit directement sur nos hanches !

Le nombre de prothèses de hanches à partir de 50 ans est très important. La cause ? Bien souvent le stress qui agit directement sur nos hanches et sur les muscles environnants ; les os à ce niveau finissent par "se frotter les uns aux autres "quotidiennement, chemin vers la prothèse de hanche. Comment éviter cela ? Sans doute par la gestion du stress( donc des techniques de respiration comme Yoga, sophrologie, Training autogène de Schultz...),mais  aussi en redonnant de la souplesse à nos hanches. Souffle et hanches sont liés  (cf le Yoga) .Pour cela un exercice facile à mettre en oeuvre mais qui sera délicat au début si les hanches sont déjà en mauvais état...

Demandons à un enfant de s'asseoir par terre avec les jambes tendues, puis de plier une jambe sur le côté pour faire un angle droit entre son mollet et sa cuisse. Ensuite, organiser un autre angle droit entre la cuisse de la jambe 1 pliée et la jambe 2 droite (voir photos ci-dessous).




L'enfant n'aura aucun problème à réaliser cet étirement . Essayons maintenant de le faire nous mêmes!
Il faudrait effectuer cet étirement quotidiennement en commençant doucement sans JAMAIS aller à la douleur car un muscle  douloureux de contracte et donc  ne s'étirera pas correctement. Il va falloir du temps avant de pouvoir effectuer l'exercice  mais on retrouvera une meilleure souplesse de la hanche.Il serait bon d'essayer de tenir la position quelques minutes sans douleurs, et augmenter l'angle progressivement jusqu'à 90°.

Astuces pour le début: Ne pas faire directement  un angle de 90°, mais être à "l'aise". Si besoin, mettre un ou des coussins sous la jambe pour aider comme le montre la photo ci-dessous.

Pour finir, il faut toujours aussi étirer les muscles antagonistes. S'asseoir en tailleur (comme sur la photo ci-dessous), dos étiré,se pencher un peu en avant en attrapant les pieds et maintenir la position quelques minutes.


Ces méthodes sont très simples à appliquer (il faut seulement savoir " prendre le temps"), gratuites, et surtout ultra bénéfiques pour la santé, susceptibles de prévenir des problèmes .

La Cohérence cardiaque.

La cohérence cardiaque a été révélée au grand public par le Dr Servan Schreiber.Vous la retrouverez dans son livre "Guérir" dans la bibliothèque.Elle met en œuvre les 3 principaux organes du corps humain, cœur, cerveau et poumons.. En effectuant des respirations au rythme de 5 secondes d´inspiration puis 5 secondes d´expiration (lentement mais pas forcément profondément) pendant 5 min à raison de 3 fois par jour (donc 15 min par jour mais 1 fois vaut mieux que pas du tout)on entre en cohérence cardiaque. L´inspiration se fait par le nez, car les poils du nez filtrent l'air, jouant le rôle d´une première barrière contre les virus. L´expiration, quant à elle, s´effectue ici par la bouche pour bien vider les poumons. Il faut essayer de pouvoir se poser tranquillement pendant ces 5 minutes, sans être dérangé, et essayer de se concentrer sur sa respiration, son rythme cardiaque, une image ou sur un élément positif de sa vie.
 Grâce à cette façon de respirer , on agit sur le cœur en diminuant la fréquence cardiaque car la respiration est lente, ce qui a un effet direct sur le cerveau en apportant une détente immédiate, une réduction du stress mais aussi une amélioration du système immunitaire pour lutter contre les virus et les éléments cancérigènes qui sont présents partout dans notre corps. Tout ceci a été étudié par des recherches scientifiques: réduction du cortisol (hormone du stress dans le sang) et amélioration du système immunitaire pendant 6 à 7 heures après les respirations. On signale  aussi une action sur l´hormone DHEA, permettant de réduire le vieillissement des cellules... et donc du corps...
Mais les adeptes du Yoga ou de la méditation ne seront pas surpris...

Source: Whitney Crossroads... et quelques ajoûts personnels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire