jeudi 22 novembre 2012

Consommer et manger en pleine conscience

Ci-dessous, un passage que j'ai envie de partager , issu du livre de Jeanie SEWARD: " la voie de la pleine conscience", page 132 et suivantes.
Plus on vit consciemment, plus on mange consciemment. En matière de consommation, nous pourrions tous faire preuve de plus de conscience(....).
 Lorsque je prends une douche, je regarde ce corps dont m'ont fait don mes parents et je me pose la question: à qui appartient-il vraiment? Qui me l'a donné? En méditation, je constate que tous mes ancêtres et toutes les générations futures sont présents en lui. Quand je vois cela, je sais ce que j'ai à faire et ce que je ne "devrais " pas faire. Je réalise que je n'ai pas un moi séparé. je ne suis pas une entité distincte. je suis mes parents, je suis les générations passées et celles à venir. Donc, quoique j'absorbe physiquement ou mentalement, je le fais pour tout le monde. 
(...) S'aimer soi-même, c'est aimer ses parents et ses enfants. Dans le monde individualiste d'aujourd'hui, les gens pensent qu'ils ont le droit de vivre leur propre vie, sans avoir à répondre de rien à quiconque, mais nous n'avons pas un moi distinct. Nous sommes partie intégrante des générations passées et futures et de tous les êtres vivants. Nous sommes reliés aux nuages, à la pluie, à la terre parce que nous les avons absorbés dans la nourriture que nous mangeons. L'eau que nous buvons et l'air que nous respirons font partie de nous et de tout le cosmos. Donc, en gardant notre corps en bonne santé, nous contribuons à la santé de tout l'univers (...). C'est la notion d'inter-dépendance. Nous pouvons quitter la coquille de notre petit moi et voir que nous sommes reliés à chaque être et à chaque chose en ce monde.Le moindre de nos actes à une influence sur toute l'humanité.
(...) Nous sommes ce que nous mangeons. Nous sommes obligés de boire et de manger. Toutefois, nous pouvons le faire en conscience. On peut être en contact avec la nourriture. On peut lui témoigner de la reconnaissance. Nous pouvons tous faire l'expérience d'un repas en conscience: remercier, nommer les aliments par leur nom comme nommer une pomme de terre et du coup réfléchir au cycle de sa croissance, imaginer la terre dans laquelle elle a poussé, la pluie qui l'a arrosée,  l'agriculteur, le transporteur, le commerçant... qui font tous partie de cette pomme de terre. (...)

Manger en pleine conscience, c'est faire passer la vie de la maladie à la santé. La pleine conscience traite toujours de trouver la paix en soi. N'est-ce-pas ce que la plupart des gens désirent? la paix sur Terre? Mais rappelons-nous que cela commence toujours par l'individu: par vous et par moi.

" la vraie vie n'est vécue que lorsque de petits changements surviennent "Léon Tolstoï

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire