samedi 29 septembre 2012

Le flan de courgettes de Thérèse & Alain.



Ingrédients :

4 courgettes
4 œufs
2 oignons
8 bâtons de surimi ou du thon
2 cuillers à soupe de semoule de blé
200gr de gruyère râpé
Sel, poivre, épices à souhait

Mise en œuvre :

Râper les courgettes (comme des carottes)
Faire dorer les oignons les ajouter aux courgettes, surimi, semoule, gruyère, les œufs battus, assaisonner.
Faire cuire à 200° pendant 30mns
Démouler chaud

Consommer chaud ou froid au choix.  Bon appétit

(Et, mon grain d' sel - c'est de circonstance - ce plat a été fort apprécié lui aussi au pot du 7 septembre...)

lundi 24 septembre 2012

Les roulés au chorizo et tomates confites de Marie-B.


Ce sont des amuse-bouches pour l'apéritif.
Prép 20' et cuisson 30' . Four préchauffé à 180° ( Th 6)
- 1 rouleau de pâte brisée
-100 gr de tomates confites
-3 échalotes
-200 gr de chorizo ( ou lardons)
- des raisins secs ou petits morceaux de pruneaux en option ( pour amateurs de sucré-salé, c'est excellent!)
-30 gr de beurre
-4 oeufs
- 100 gr d'emmenthal râpé
-1 cuill de chapelure
-Faire revenir les échalotes dans une poële avec beurre, tomates en petits morceaux.
- Ajouter chorizo en lanières . Cuire 3 mn. Laisser refroidir.
Dans un saladier, battre 3 oeufs + fromage + chapelure. Ajouter le contenu de la poële.
Etaler la pâte, la garnir avec la préparation, la rouler, badigeonner la surface avec le jaune du 4è oeuf.
Cuire 30 mn sur une feuille de papier sulfurisé; laisser refroidir et couper en rondelles.

La petite recette du jus de pomme en gelée

Faire bouillir pendant 2 mns (c'est le temps necessaire pour la cuisson de l'agar-agar),
1 litre de jus de pomme,( ou de jus de raisin), auquel on aura ajouté 4 grs d'agar-agar. (suivre le mode d'emploi habituel de l'agar-agar).
-Verser ensuite cette préraration dans des ramequins, ou des petits pots en verre, style pot à yaourt.
- Laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur.
- On peut agrémenter avec des fruits que l'on met soit dans les ramequins avant de faire prendre la gelée, soit en décoration après.( ou les deux, soyons fous!)
 Recette communiquée par Chantal R.

Le taboulé des moineaux

- 40/50 gr de  boulghour
- 400/500gr de tomates
-1 belle botte de  persil plat
- Ciboulette
- 1/2 botte de menthe
- 50 gr de graines de courge grillées
- 50 gr de graines de tournesol grillées
- 60 ml de jus citron
- 60 ml d' huile d' olive ou sésame

- Cuir le boulghour et le mettre dans un saladier ( égrainer si besoin)

- Evider tomates , mélanger la pulpe dans le  boulghour ( les coeurs de boeuf qui s'épluchent facilement sont parfaites) et ajouter le reste des tomates coupées en petits dés.
- Y couper les herbes  assez finement.
- Citron + huile
- Sel  + poivre
-
Réfrigérer au moins 1h
-
Ajouter les graines au moment de servir

Conseil vin
: Rosé de Provence, Sylvaner ou Languedoc.

Mon DHAL de lentilles corail

- 2 oignons à blondir et laisser cuire un peu
- 1 petite c à c curcuma ( pour potentialiser les effets du curcuma sur la santé, mettre le curcuma dans l'huile d'olive qui chauffe et ajouter  un peu de poivre)
-1 pincée piment ( attention s'il est fort...mieux vaut un piment parfumé et pas trop fort)
-1 petite pincée de safran (on peut s'en passer éventuellement...)
- Un tout petit  peu de coriandre fraiche.... quand on a!
-sel
- Ajouter 150gr  de lentilles corail
-Recouvrir d'eau
-Mijoter environ 15 mn à feu doux avec couvercle ( surveiller un peu pour l'eau...en rajouter si besoin.)
-Mixer ( il épaissit en refroidissant)

Peut se consommer chaud en accompagnement d'une viande blanche , dans une assiette végétarienne,  froid à utiliser à l'apéritif comme un Hoummous...
et.c

Le cake au sarrazin de Brigitte

Simplissime et excellent à l'apéro.
10 cl lait
10 cl huile
100 gr de farine de sarrazin
3 oeufs
150 gr lardons ( à faire revenir avant mélange)
100gr râpé
1 paquet levure
sel + poivre
Four à 200° ( après pré-chauffage); enfourner 30 mn .

vendredi 21 septembre 2012

TRUCS SIMPLES VERS UNE MEILLEURE SANTE.

Des trucs simples et économiques à appliquer au quotidien pour une bonne santé.

La respiration au service de la santé

Tout d'abord,  la cohérence cardiaque  C'est très simple à appliquer tous les jours. ( cf  en fin d'article) Cela  permet de diminuer le stress, augmenter son système immunitaire , ralentir le vieillissement cellulaire en utilisant simplement la respiration et le calme durant 5 minutes, 3 fois par jour. Il suffit de respirer plus lentement qu'à votre habitude,  pratique très facile et sans frais ! Prendre du temps pour soi est primordial , ce que nous ne faisons pas assez avec le rythme frénétique de la vie actuelle, remplie de multiples stimulations  (e-mails, réseaux sociaux, internet, mobile, télé etc etc).

Booster son système immunitaire en prenant sa ... douche !

Un geste quotidien encore : la douche, qui permet non seulement de faire le plein d'ions négatifs (très bons pour le moral) mais aussi d'entraîner le système immunitaire ( en plus d'avoir une hygiène irréprochable!).Il  suffit d'alterner environ 1 minute d'eau chaude et 1 minute d'eau froide pendant la durée de votre douche pour stimuler les vaisseaux sanguins, ce qui va les "muscler".  Lorsqu'il fait chaud, les vaisseaux se dilatent permettant à l'organisme d'évacuer la chaleur (et de diminuer la tension artérielle) et, à l'inverse,  lorsqu'il fait froid, les vaisseaux se contractent pour activer la circulation sanguine et réchauffer l'organisme (en augmentant au passage la pression artérielle). Tout ce mécanisme permet  d'entraîner les vaisseaux sanguins aux changements de température et  améliorer son système immunitaire pour lutter contre les maladies.

Le stress agit directement sur nos hanches !

Le nombre de prothèses de hanches à partir de 50 ans est très important. La cause ? Bien souvent le stress qui agit directement sur nos hanches et sur les muscles environnants ; les os à ce niveau finissent par "se frotter les uns aux autres "quotidiennement, chemin vers la prothèse de hanche. Comment éviter cela ? Sans doute par la gestion du stress( donc des techniques de respiration comme Yoga, sophrologie, Training autogène de Schultz...),mais  aussi en redonnant de la souplesse à nos hanches. Souffle et hanches sont liés  (cf le Yoga) .Pour cela un exercice facile à mettre en oeuvre mais qui sera délicat au début si les hanches sont déjà en mauvais état...

Demandons à un enfant de s'asseoir par terre avec les jambes tendues, puis de plier une jambe sur le côté pour faire un angle droit entre son mollet et sa cuisse. Ensuite, organiser un autre angle droit entre la cuisse de la jambe 1 pliée et la jambe 2 droite (voir photos ci-dessous).




L'enfant n'aura aucun problème à réaliser cet étirement . Essayons maintenant de le faire nous mêmes!
Il faudrait effectuer cet étirement quotidiennement en commençant doucement sans JAMAIS aller à la douleur car un muscle  douloureux de contracte et donc  ne s'étirera pas correctement. Il va falloir du temps avant de pouvoir effectuer l'exercice  mais on retrouvera une meilleure souplesse de la hanche.Il serait bon d'essayer de tenir la position quelques minutes sans douleurs, et augmenter l'angle progressivement jusqu'à 90°.

Astuces pour le début: Ne pas faire directement  un angle de 90°, mais être à "l'aise". Si besoin, mettre un ou des coussins sous la jambe pour aider comme le montre la photo ci-dessous.

Pour finir, il faut toujours aussi étirer les muscles antagonistes. S'asseoir en tailleur (comme sur la photo ci-dessous), dos étiré,se pencher un peu en avant en attrapant les pieds et maintenir la position quelques minutes.


Ces méthodes sont très simples à appliquer (il faut seulement savoir " prendre le temps"), gratuites, et surtout ultra bénéfiques pour la santé, susceptibles de prévenir des problèmes .

La Cohérence cardiaque.

La cohérence cardiaque a été révélée au grand public par le Dr Servan Schreiber.Vous la retrouverez dans son livre "Guérir" dans la bibliothèque.Elle met en œuvre les 3 principaux organes du corps humain, cœur, cerveau et poumons.. En effectuant des respirations au rythme de 5 secondes d´inspiration puis 5 secondes d´expiration (lentement mais pas forcément profondément) pendant 5 min à raison de 3 fois par jour (donc 15 min par jour mais 1 fois vaut mieux que pas du tout)on entre en cohérence cardiaque. L´inspiration se fait par le nez, car les poils du nez filtrent l'air, jouant le rôle d´une première barrière contre les virus. L´expiration, quant à elle, s´effectue ici par la bouche pour bien vider les poumons. Il faut essayer de pouvoir se poser tranquillement pendant ces 5 minutes, sans être dérangé, et essayer de se concentrer sur sa respiration, son rythme cardiaque, une image ou sur un élément positif de sa vie.
 Grâce à cette façon de respirer , on agit sur le cœur en diminuant la fréquence cardiaque car la respiration est lente, ce qui a un effet direct sur le cerveau en apportant une détente immédiate, une réduction du stress mais aussi une amélioration du système immunitaire pour lutter contre les virus et les éléments cancérigènes qui sont présents partout dans notre corps. Tout ceci a été étudié par des recherches scientifiques: réduction du cortisol (hormone du stress dans le sang) et amélioration du système immunitaire pendant 6 à 7 heures après les respirations. On signale  aussi une action sur l´hormone DHEA, permettant de réduire le vieillissement des cellules... et donc du corps...
Mais les adeptes du Yoga ou de la méditation ne seront pas surpris...

Source: Whitney Crossroads... et quelques ajoûts personnels.

Ch.Tourmente :« Il faut faire travailler ses articulations ». ( extrait)

  • Jeune médecin, le Dr Charlotte  Tourmente est l’auteur du livre « Victoire sur l’arthrose » paru en 2004 aux éditions Alpen.

Le plus souvent, l’arthrose est liée au processus naturel de l’usure du cartilage, mais quand les douleurs apparaissent-elles ?

Ch.ourmente : Les personnes qui ont de l’arthrose commencent à se plaindre de douleurs vers l’âge de 60 ans … mais l’arthrose a commencé bien avant ! Le cartilage s’use lentement, au fil des ans, c’est un processus silencieux au début. En fait, quand les douleurs se déclarent, il est déjà bien avancé. Le dos ou le cou, peuvent devenir douloureux plus tôt, vers 50-55 ans. Mais tout dépend aussi des personnes. Certaines familles sont plus touchées que d’autres. Chez les gens qui ont des métiers difficiles ou qui ont subi des traumatismes et des opérations, ce peut-être beaucoup plus jeune encore, à 40 ans ! 


Quand on a mal aux articulations, est-ce forcément de l’arthrose ?
Non bien sûr ! Il existe bien d’autres maladies articulaires qui peuvent être à l’origine de douleurs. L’arthrose au début se manifeste plutôt quand on fait fonctionner l’articulation, que l’on force ou que l’on fait du sport. La douleur est plus forte le soir et s’atténue au repos. Au contraire, une douleur qui se manifeste pendant la nuit et qui laisse les articulations très raides, jusque tard dans la matinée, fait plus penser à de l’arthrite qui est une inflammation aigue de l’articulation. Là, l’articulation est chaude, rouge. En cas de doute, des examens médicaux complémentaires permettent de faire la distinction, et surtout de dépister d’autres maladies articulaires comme la spondylarthrite ankylosante ou la polyarthrite rhumatoïde.

Que faut-il faire pour préserver ses articulations ?

Prévenir l’arthrose n’est en effet pas possible au sens strict du terme, mais faire régulièrement du sport tout au long de sa vie permet de garder ses articulations en bonne santé. Pour qu’elles continuent à bien fonctionner, il faut qu’elles fonctionnent régulièrement. La marche, la nage, le stretching , les mouvements doux  sans chocs, sont d’excellentes activités. Ce n’est pas le cas du cyclisme, trop douloureux pour le dos par exemple… parce qu’il faut aussi absolument ménager ses articulations ! Eviter de porter des charges lourdes mais aussi toutes les mauvaises positions qui favorisent notamment le mal de dos. Se tenir droit quand on est assis, dormir sur le côté avec un genou plié permet de soulager les vertèbres lombaires. Quand on se baisse, c’est essentiel de bien plier les genoux. Et puis, il faut surveiller son poids pour ne pas faire porter une pression excessive aux articulations des genoux et des hanches… mais cela est aussi vrai pour rester en bonne santé en général !

Ces conseils sont-ils également valables quand on a déjà de l’arthrose ? 

Bien sûr. Il ne faut surtout pas arrêter d’utiliser ses articulations quand elles deviennent douloureuses, bien au contraire. Les muscles doivent rester toniques : ce sont eux qui tirent sur les articulations et entraînent le mouvement. Il faut donc garder un maximum de mobilité et continuer ses activités normalement.Il est recommandé de porter des chaussures avec des semelles épaisses pour absorber les chocs, et soulager les articulations. L’alimentation aussi a son rôle à jouer. Les apports en vitamines, oligo-éléments et antioxydants sont très importants pour préserver les articulations. Eviter les mauvaises positions, maintenir le jeu des articulations, entretenir muscles et articulations et perdre du poids, c’est vital. 

 Et la kinésithérapie ?
C’est une aide très importante qu’il ne faut pas négliger. Il ne faut pas hésiter à solliciter cette aide quand on devient trop gêné dans la vie quotidienne. La rééducation permet de regagner de la mobilité, d’entretenir les articulations et aussi les muscles. Bref de faire véritablement travailler les articulations… ce qu’on a tendance à éviter quand on souffre, bien sûr. Pourtant, c’est indispensable. Et puis, cela permet aussi souvent aux gens de se relaxer et de mieux gérer la douleur.
Source: lanutrition.fr




Dr Jan Polak : « Non, ce n’est pas l'arthrose qui est la cause des douleurs articulaires. »

  • Jan Polak est créateur de la Brachy-Myothérapie, une méthode douce de traitement des douleurs articulaires et des névralgies.Il nous explique sa vision des douleurs articulaires qu'il développe également dans plusieurs ouvrages et sur son site : http://www.brachy-myotherapie.com/

Dr Jan Polak : « Non, ce n’est pas l'arthrose qui est l...

LaNutrition.fr : Quelle est votre interprétation de l’arthrose ?

Dr Jan Polak : La notion d’arthrose en tant que cause de douleurs articulaires ou de limitation de mouvement n’a, notons-le, jamais reçu ne serait-ce qu’un début de preuve scientifique, mais tout le monde, y compris le corps médical, s’en va pourtant la répétant. Comme le disait Gandhi, parfois l’erreur commune finit par tenir lieu de vérité...
Une première constatation permet de mettre sérieusement en doute cette théorie : les études sur les effets de la Myothérapie montrent qu’en traitant les muscles uniquement, les douleurs disparaissent, mais que l’arthrose subsiste. Celle-ci n’est donc manifestement pas la cause des douleurs articulaires.
De plus, on sait depuis longtemps que l’immobilisation expérimentale d’une articulation chez un animal y provoque rapidement de l’arthrose (destruction du cartilage articulaire suivie de remaniements osseux), et ce, d’autant plus vite que l’articulation est fortement bloquée ou comprimée.
On peut donc penser que les contractures, qui bloquent et compriment de façon relative mais permanente l’articulation, auront à la longue les mêmes effets. Ce sont donc a priori les contractures musculaires qui seraient la cause aussi bien des douleurs et des limitations de mouvement que de l’arthrose, qui, elle, est cause de...rien.


Est-ce la seule raison pour laquelle vous pensez que le problème est musculaire plutôt qu’articulaire ?

Non. En cas de douleurs articulaires, on constate souvent également une limitation du mouvement de cette articulation. Or ni douleur ni limitation de mouvement ne peuvent être dues à l’os ou au cartilage qui le recouvre : ils sont peu ou pas innervés, donc ne peuvent pas être responsables de douleurs. Leur structure favorise les mouvements par un glissement harmonieux des deux pièces osseuses qui forment l’articulation. Il faut d’ailleurs remarquer que même si ces os étaient un peu déformés ou le cartilage usé, cela n’empêcherait pas le mouvement.
L’autre élément important de l’articulation c'est le système musculaire. Par leur contraction réflexe les muscles protègent l’articulation en cas de choc. Cependant on constate souvent, quand le choc a été important, que la contraction réflexe ne cesse pas : c’est devenu une contraction involontaire permanente, ce qu’on appelle une contracture. En faire le diagnostic est très simple, les critères sont précis. Or un des symptômes de la contracture est la douleur, permanente ou intermittente, aggravée par la contraction ou l’étirement du muscle. Et comme celui-ci, par définition, traverse l’articulation, la douleur est souvent ressentie comme articulaire.
Ce qui importe surtout, c’est qu’un traitement s’adressant aux seules contractures guérit les 2/3 des douleurs articulaires – sans même compter les améliorations notables. C’est tout l’intérêt de la Brachy-Myothérapie. Aucune autre approche ne permet, à notre connaissance, de tels résultats, qui confirment la théorie purement musculaire.

Quelles sont les bénéfices de la Brachy-Myothérapie ?

Les maladies dues à des contractures sont nombreuses, surtout articulaires, mais si on n’attend pas la dernière minute pour les traiter elles guérissent en général en 5 à 10 séances de Myothérapie, qui traite spécifiquement les contractures musculaires.
Les premières indications sont bien sûr les douleurs articulaires, quelle que soit la partie du corps concernée (mal de dos, douleurs d’épaule, du cou, du genou, etc.), qu’elles soient isolées ou multiples, et quel que soit le nom qu’on leur a donné… y compris polyarthrite, spondylarthrite, algodystrophie, fibromyalgie, et bien sûr arthrose.
La Myothérapie obtient également d’excellents résultats sur les scolioses. Dans la plupart des cas elles se redressent.
La Brachy-Myothérapie offre enfin une possibilité de guérison complète des migraines. C’est très encourageant pour les très nombreuses personnes dont la vie est gâchée par ces maux de tête.

En savoir plus:L'activité du docteur Polak est basée dans le Gers. Pour plus d'informations et pour trouver un Myothérapeute près de chez vous :  http://www.brachy-myotherapie.com/ 

TEMPLE GALLO-ROMAIN à RENNES.

Ce message m'a été remis par Christine F.  afin de nous informer .
Il est signé Hugo Prigent et je n'ai procédé à aucune vérification; je vous le transmets tel quel parce qu'il m'a paru intéressant.

C'est une demande d' aide afin d' empêcher la destruction du temple Gallo-romain découvert à Rennes, lors des fouilles du couvent des Jacobins, en signant la pétition ci-jointe:

Aucune remise en cause dans cette pétition, de la construction d'un centre de congrès à Rennes, ce qui constitue un  apport culturel considérable.
Néanmoins, au regard des récentes découvertes, une réflexion sur  le choix de ce lieu hautement historique et éloigné de la gare et des hôtels s'impose ...
Les découvertes archéologiques récentes et inestimables seraient alors sacrifiées? Ainsi, le temple gallo-romain, estimé daté du troisième siècle, ce qui en fait le plus vieux bâtiment public jamais découvert à Rennes, se transformerait en parking souterrain...
Nous demandons à nos élus de réfléchir à une solution afin de préserver ce patrimoine historique.


CORRIDA

    suivez le guide  
  • J'ai senti un assaut de  mauvaise humeur  monter en moi en entendant à la radio ce midi l'avis du Conseil constitutionnel sur la corrida.
    Les sages ont jugé la corrida conforme à la constitution sous prétexte de tradition.Que voilà un pas de géant dans l'évolution de l'espèce humaine!
    Quitte à me faire traiter de bobo-écolo verdâtre et mièvre si je dis que je pleure à chaque fois que j'entends la chanson de Cabrel , je resterai cantonnée dans  ma "sensiblerie " en considérant que cela fait partie de l'évolution de l'Humanité d'avancer vers plus de compassion y compris envers le monde animal.
  • Et non, je ne "préfère" pas les bébés-phoques aux petits Africains mais les pays riches et supposés avancés que nous sommes ont les moyens financiers ( et intellectuels?) de soutenir les deux à des échelles différentes. Mais une souffrance reste une souffrance.
  • Et non, je ne mets pas sur un pied d'égalité l'animal et l'homme mais quand notre cher cartésianisme comprendra-t-il que l'animal ressent la douleur?  On n'en est plus à l'époque de Montalembert donnant des coups de pieds dans le ventre de sa chienne parce qu'elle ne sentait rien!
     les "sages" du Conseil constitutionnel n'auraient-ils pas plutôt céder aux amicales pressions des lobbies concernés et du ministre de l'intérieur ( d'origine espagnole)...
    Comme ce serait un spectacle amusant  que de lâcher ces messieurs dans une arène face à quelques taureaux afin qu'ils nous montrent comme c'est beau et artistique de mourir courageusement!
    "Tradition ininterrompue", disent-ils; mais alors, qu'on laisse lapider les femmes sous prétexte de tradition!
    Tradition d'exciser les filles, tradition de brûler les sorcières... ce n'est pas nécessairement beau ,une tradition.