mardi 22 janvier 2013

Skiera-t-on en 2050?

On a un peu de mal à y croire en ce moment mais on ne skiera probablement plus en 2050. Les études météo sont formelles : à la fin du siècle, la durée annuelle d'enneigement sera réduite de 80% dans les scénarios les plus pessimistes, 50% dans les scénarios optimistes.
Après tout, ce n'est pas si grave ; les sports d'hiver ne concernent que 9% des français.
Et il y a fort à parier que pour les inconditionnels du ski de descente, compte tenu de l'enjeu économique, les grosses stations continueront à assurer l'enneigement des pistes à grand renfort de neige artificielle au prix de dommages écologiques qui ne sont plus à prouver.
2m3 de neige artificielle nécessitent 1m3 d'eau : pour recouvrir l'ensemble du domaine français, il faudrait utiliser ce que consomme une ville de 1,5 millions d'habitants, soit 100 m3 d'eau (source : Mes courses pour la planète).
Il est peut-être temps de changer nos habitudes : oublier l'ivresse du ski de descente pour une ballade en raquette, une bonne suée en ski de fond ou un parcours en chien de traîneau, des activités qui demandent certes un minimum d'enneigement mais sans pour autant nécessiter le recours à la neige artificielle.
En savoir plus sur le site: mon quotidien autrement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire