mardi 5 février 2013

Les seniors et le pilates

La génération du baby boom vieillit mais elle espère continuer à être active et rester en bonne santé.
Or, beaucoup croient encore  que faire des exercices augmente le risque de blessures, alors que c’est en fait l’opposé qui est vrai. Le corps réagit bien à un  entraînement adapté ,peu importe l’âge. Trop de personnes âgées ne se rendent pas compte qu'un sédentaire a plus de risques de se blesser ou de tomber malade.
L’équilibre, l’agilité, la proprioception et la conscience kinesthésique diminuent avec l’âge et la sédentarité. L'état du corps dépend de la vision, du système vestibulaire, des nerfs ,des muscles, des articulations et des tendons pour se tenir vertical.De plus, le système musculaire s’affaiblit du centre vers les extrémités et la perte de souplesse diminue la capacité de bouger correctement et de se tenir avec un bon maintien. Avec l’âge, le « centre »  certains  muscles de" sanglage" deviennent inefficaces  , d'autres  raccourcissent, tirant le haut de corps vers l’avant jusqu’à rendre l'équilibre incertain.C'est ainsi que, par défaut de force du couple "dos/abdos", notamment, beaucoup de personnes âgées perdent l’équilibre et souffrent de blessures orthopédiques comme des fractures de hanche ou d’épaule.
Pilates est une méthode idéale pour ces personnes  car il est plus doux pour les articulations que bien d’autres méthodes. Il se concentre sur la conscience du périnée, sur le respect des courbures physiologiques de la colonne, sur l'alignement, sur la respiration, sur la qualité des gestes, pas sur le nombre de répétitions.Il renforce le « centre », travaille la mobilité  des articulations et l'élasticité des muscles.Les exercices apprennent à se servir de tous les muscles du corps,notamment  les profonds, et de ce fait, réduisent les risques de chutes. Cette conscience et ce renforcement des muscles plus profonds réduit le stress sur les muscles les plus superficiels , les plus gros,  et les aide à mieux travailler.
Le pilates est aussi une méthode extrêmement souple car les exercices peuvent être modifiés selon les besoins de chaque élève.Un homme de 60 ans , sans entrainement, ne fera pas le même Pilates qu'une jeune femme de 30 ans  férue de danse classique!Mais les principes de base seront les mêmes.
Avec Pilates, une personne âgée peut avoir un «centre » fort qui fonctionne efficacement, avec des muscles de stabilisation solides et une base équilibrée pour bouger.Il leur  permet ainsi de mieux réagir à leur environnement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire